D'après le quatrain, l'inscription qui figure sur l'encadrement des volets extérieurs de l'Agneau mystique, le patricien Joos Vijd commanda l'œuvre à Hubert van Eyck, le frère aîné de Jan. Après le décès d'Hubert en 1426, Jan prit la relève avec l'aide d'assistants.
Le 6 mai 1432, le polyptyque fut installé solennellement dans la chapelle du couple Vijd-Borluut dans l'église Saint-Jean (aujourd'hui cathédrale Saint-Bavon) à Gand.
L'Adoration de l'Agneau mystique est la plus grande et la plus importante œuvre que les Frères Van Eyck nous ont léguée. Son impact sur la peinture occidentale a été gigantesque. Tous les acquis de la révolution optique de Van Eyck se sont cristallisés dans ce chef-d'œuvre précoce.
Les volets extérieurs ont été restaurés par l'Institut royal du Patrimoine artistique entre 2012 et 2016 dans les locaux du MSK. À titre tout à fait exceptionnel, ils reviennent au MSK pour l'exposition Van Eyck. Une révolution optique.
L'examen technique réalisé à l'occasion de la restauration a de surcroît jeté une lumière nouvelle sur le fonctionnement de l'atelier de Jan van Eyck et sur la peinture des anciens Pays-Bas dans son ensemble. La prise en compte des résultats de cette étude dans l'exposition doit déboucher sur une réévaluation de l'œuvre de Van Eyck et du contexte historique dans lequel il a travaillé.
L'exposition montrera clairement comment la technique picturale de Van Eyck et son extraordinaire capacité d'observation ont profondément transformé la peinture occidentale.