Chris Pratt, héros du film aux côtés de Jennifer Lawrence, déclare : « PASSENGERS raconte l'histoire de deux êtres humains censés faire le voyage de leur vie : partis pour un périple de 120 ans à destination d'une nouvelle planète, ils se réveillent 90 ans trop tôt. Il s'avère qu'il y a une raison à cela. S'ils veulent survivre et sauver la vie des passagers qui prennent part comme eux à la plus grande migration de l'histoire de l'humanité, ils doivent résoudre le mystère du dysfonctionnement qui les a tirés du sommeil plus tôt que leurs compagnons de voyage et réparer un vaisseau dans lequel les avaries se multiplient. »
Aurora, interprété par Jennifer Lawrence, évolue dans un cercle social très différent de celui de Jim. Journaliste à New York, elle a choisi de faire le voyage jusqu'à Homestead II avant de rentrer sur Terre. Elle sera la première à faire l'aller-retour dans l'histoire de l'humanité. Jennifer Lawrence commente : « C'est une décision incroyablement difficile à prendre. Il s'agit d'un voyage d'une durée de 120 années : lorsqu'elle arrivera à destination, tous ses proches auront disparu et elle devra commencer une nouvelle vie sur une planète étrangère. Je n'imagine pas devoir dire adieu à tous ceux que j'aime… Je comprends ce qui la motive, mais je ne pense pas être capable de prendre une décision aussi… définitive. »
L'un des problèmes auxquels sont confrontés les personnages est l'absence de de gravité. Jim et Aurora se retrouvent donc en apesanteur. Chris Pratt raconte : « J'étais suspendu par des câbles mais il fallait que je fasse semblant de ne pas ressentir les effets de la gravité au niveau des bras et des jambes. Pour cela, il a fallu faire la planche dans les airs : un exercice d'enfer pour travailler les abdos ! C'était très éprouvant et Morten était très précis, il voulait que tout soit parfait. Il ne passait pas à autre chose tant que la pose n'était pas impeccable pendant toute la prise. »