Biographies - Films

Passengers

Avec Jennifer Lawrence, Chris Pratt, Michael Sheen, Laurence Fishburne, Andy Garcia

Un film de Morten Tyldum. 2016

Ils sont loin de la Terre, perdus dans l'espace. Et ils sont les seuls à pouvoir sauver la vie de milliers de personnes... et la leur. Riche d'impressionnantes scènes d'action, le film raconte l'histoire émouvante de deux passagers qui tombent amoureux dans des circonstances extraordinaires, alors qu'ils sont en grand danger.

En route pour un voyage vers une autre planète qui doit durer 120 ans, un homme et une femme qui ne se connaissent pas sont tirés de leur sommeil artificiel par leur module d'hibernation 90 ans trop tôt. Alors qu'ils tentent de comprendre la raison de cet étrange dysfonctionnement, Jim et Aurora découvrent que le vaisseau est sur le point d'être détruit. Leur vie et celle des milliers d'autres passagers sont en jeu...

Chris Pratt, héros du film aux côtés de Jennifer Lawrence, déclare : « PASSENGERS raconte l'histoire de deux êtres humains censés faire le voyage de leur vie : partis pour un périple de 120 ans à destination d'une nouvelle planète, ils se réveillent 90 ans trop tôt. Il s'avère qu'il y a une raison à cela. S'ils veulent survivre et sauver la vie des passagers qui prennent part comme eux à la plus grande migration de l'histoire de l'humanité, ils doivent résoudre le mystère du dysfonctionnement qui les a tirés du sommeil plus tôt que leurs compagnons de voyage et réparer un vaisseau dans lequel les avaries se multiplient. »

Le personnage de Chris Pratt, Jim, décide d'abandonner sa vie terrestre pour des raisons purement pratiques. L'acteur explique : « Jim est un ingénieur en mécanique issu de la classe ouvrière, un profil très recherché à bord de l'Avalon. Si quelque chose venait à ne pas fonctionner sur la lointaine planète vers laquelle le vaisseau se dirige, il serait là pour le réparer. » Lorsqu'il se réveille 90 ans avant d'avoir atteint sa destination, ses compétences se révèlent très utiles. Chris Pratt explique : « Jim est spécialiste en résolution de problèmes, son premier réflexe est donc d'essayer de trouver le moyen de se rendormir ou de contacter quelqu'un capable de leur venir en aide. Mais très vite, il réalise qu'il y a un problème avec le vaisseau… »

Aurora, interprété par Jennifer Lawrence, évolue dans un cercle social très différent de celui de Jim. Journaliste à New York, elle a choisi de faire le voyage jusqu'à Homestead II avant de rentrer sur Terre. Elle sera la première à faire l'aller-retour dans l'histoire de l'humanité. Jennifer Lawrence commente : « C'est une décision incroyablement difficile à prendre. Il s'agit d'un voyage d'une durée de 120 années : lorsqu'elle arrivera à destination, tous ses proches auront disparu et elle devra commencer une nouvelle vie sur une planète étrangère. Je n'imagine pas devoir dire adieu à tous ceux que j'aime… Je comprends ce qui la motive, mais je ne pense pas être capable de prendre une décision aussi… définitive. »

A propos du vaisseau Chris Pratt explique : « L'Avalon est un vaisseau spatial high-tech qui a tout du bateau de croisière de luxe. Les passagers sont censés se réveiller trois ou quatre mois avant leur arrivée sur leur nouvelle planète afin de pouvoir faire la fête, piquer une tête dans la piscine, jouer aux machines à sous ou faire du shopping dans les boutiques de luxe. »

Jennifer Lawrence ajoute : « Le vaisseau est très luxueux, on dirait un paquebot de croisière haut de gamme. Il y a un pont d'observation, un cinéma, un grand hall et de fantastiques cabines… tout du moins celle de mon personnage ! L'esthétique du film est très différente, tout est magnifique et intéressant, ce qui crée une atmosphère singulière pour le film. »

Arthur, le serveur androïde du bar à l'apparence remarquablement humaine – du moins pour ce qui est de la partie supérieure de son corps – est l'unique compagnon de Jim et Aurora à bord de l'Avalon. Il se déplace avec grâce et agilité, et calme les inquiétudes et les angoisses des passagers par quelques mots gentils, une grande bienveillance et… un zeste de naïveté. Jennifer Lawrence déclare : « Arthur joue un rôle important dans la santé mentale de Jim et Aurora car il est ce qui se rapproche le plus d'un être humain en dehors d'eux. »

Michael Sheen, qui incarne Arthur, explique : « Arthur est programmé pour être le meilleur barman qui soit : il fait preuve d'empathie, il est à l'écoute, et il prépare de fantastiques martinis. Mais sa capacité d'interaction est limitée car il est programmé pour servir des milliers de clients avec lesquels il n'a que de très courts échanges. Avec Jim, il est donc en terrain inconnu, c'est la première personne avec laquelle il a de si longues conversations. »

Étant donné qu'Arthur n'est pas tout à fait humain, Michael Sheen et le réalisateur Morten Tyldum ont cherché le meilleur moyen d'intégrer subtilement cet élément à l'interprétation de l'acteur. Celui-ci explique : « Tout le monde sait que les barmans sont de formidables confidents, si bien que lorsque Jim rencontre Arthur, il pense avoir trouvé quelqu'un à qui il peut se livrer. Toute la difficulté pour moi a consisté à trouver l'équilibre entre l'aspect robotique et l'humanité du personnage. »

Aussi somptueux que soient le vaisseau et le cadre dans lequel ils se trouvent, Aurora et Jim réalisent rapidement que quelque chose a terriblement mal tourné. Chris Pratt explique : « Le vaisseau se détériore : les robots tombent en panne, l'éclairage vacille… Finalement, les personnages découvrent qu'il y a une raison qui explique ces dysfonctionnements. La situation prend alors un tour désespéré, Jim et Aurora vont devoir trouver une solution au problème pour sauver non seulement leur vie mais également celle de tous les autres passagers qui se trouvent à bord. »

Mais ce n'est qu'après le réveil de Gus Mancuso, incarné par Laurence Fishburne, que Jim et Aurora prennent conscience de la gravité de la situation. L'acteur raconte : « Gus est passionné par l'univers et la notion de voyage interplanétaire depuis son plus jeune âge, et il a passé sa vie à voyager dans l'espace. Par chance, en tant que maître d'équipage, il a accès à des zones interdites à de simples passagers comme Aurora et Jim et il les aide à déterminer ce qui ne va pas dans le vaisseau. »

L'un des problèmes auxquels sont confrontés les personnages est l'absence de de gravité. Jim et Aurora se retrouvent donc en apesanteur. Chris Pratt raconte : « J'étais suspendu par des câbles mais il fallait que je fasse semblant de ne pas ressentir les effets de la gravité au niveau des bras et des jambes. Pour cela, il a fallu faire la planche dans les airs : un exercice d'enfer pour travailler les abdos ! C'était très éprouvant et Morten était très précis, il voulait que tout soit parfait. Il ne passait pas à autre chose tant que la pose n'était pas impeccable pendant toute la prise. »

Aurora se trouve dans la piscine lorsque la gravité disparaît. La star de HUNGER GAMES confie : « Ça a sans doute été la scène la plus difficile que j'aie jamais tournée car il a fallu que je passe énormément de temps dans l'eau. J'en avais plein le nez et les yeux ! Mais le résultat est incroyable, lorsque j'ai vu ce que ça allait donner en images de synthèse, j'étais très excitée. Je n'avais encore jamais rien vu de tel au cinéma. »

Le producteur Neal H. Moritz assure : « Même avec ces spectaculaires scènes d'action, nous n'avons jamais perdu de vue le film que nous voulions réaliser. Nous avons essayé de faire en sorte que les enjeux émotionnels restent ancrés dans la réalité afin qu'ils ne soient jamais éclipsés par les gadgets, les décors et l'espace. Bien qu'il s'agisse d'aspects importants de l'histoire, le cœur du film est ailleurs : PASSENGERS raconte avant tout l'histoire de la relation entre ces deux personnages. »

Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies