Biographies - Films

Louis de Funès

Biographie Louis de Funès

L'acteur français Louis de Funès de Galarza, dit Louis de Funès, naît le 31 juillet 1914 à Courbevoie, dans une famille d’immigrés espagnols. Il est le fils de Carlos Luis de Funès de Galarza et de Leonor Soto Reguera. Il décède le 27 janvier 1983 à Nantes.

À 16 ans, Louis de Funès devient fourreur puis multiplie les petits boulots : comptable, étalagiste, décorateur.

louis de funès
Louis de Funès et son fils Olivier lors du tournage de L'Homme orchestre


Louis de Funès s'inscrit au Cours Simon en 1942 mais renonce au bout de quelques mois. C'est une rencontre fortuite dans le métro qui sera à l'origine de sa carrière : Daniel Gélin, ancien camarade du Cours Simon, lui propose un rôle dans la pièce qu'il met en scène. Il s'aguerrit ensuite dans les cabarets comme La Tomate, mais se distingue surtout comme pianiste de bar. À vingt-huit ans, Louis de Funès rencontre la femme de sa vie, Jeanne, alors secrétaire d'un cours où il vient perfectionner son jeu. Ils auront deux enfants, Patrick, né en 1944, et Olivier, en 1949. En 1967, ils s'installent dans le château familial de la famille de Jeanne près de Nantes, jadis propriété du Comte Charles Nau de Maupassant, où ils vécurent jusqu'à la mort du comédien, en 1983.

Les années cinquante sont des années intenses pour Louis de Funès : le comédien tourne près d'une centaine de films. Il peut jouer trois rôles dans le même film, tourner deux films dans la même journée pour retrouver le soir les planches du théâtre. Quelques rencontres marquantes ponctuent la décennie : Sacha Guitry le fera tourner dans plusieurs films et au théâtre pour sa dernière pièce, Faisons un rêve, en 1957. Mais la rencontre capitale reste celle de Colette Brosset et Robert Dhéry, créateurs de la troupe des Branquignols. Leur fantaisie, leur talent et leur audace sont pour Louis de Funès une aubaine et il va faire merveille dans leur pièce Les Belles Bacchantes, devenue un film quelques années plus tard. Taxi, Roulotte et Corrida, Comme un cheveu sur la soupe et Ni vu, ni connu sont les trois premiers films où Louis de Funès a enfin le premier rôle… Nous sommes en 1957, Louis de Funès a 43 ans.

portrait de Louis de Funès
Portrait de Louis de Funès - auteur : Fiduovec


En quelques années, Louis de Funès incarne le vrai burlesque français et construit son personnage au fil de ses rôles: un persécuteur qui échoue lamentablement à faire marcher les autres au pas ou à influer sur le cours de l'histoire. Au théâtre, il triomphe en 1961 dans la pièce Oscar. Colette Brosset et Robert Dhéry écrivent pour lui La Grosse Valse, immense succès sur la scène du Châtelet. Après avoir essuyé plusieurs échecs au cinéma, dans Certains l'aiment froide, Les Tortillards ou La Vendetta, il partage l'affiche avec Jean Gabin dans Le Gentleman d'Epsom en 1961. Il y campe un restaurateur, rôle annonciateur de celui qu'il tiendra plus tard dans Le Grand Restaurant. D'abord second rôle incontournable du cinéma français, Louis de Funès est propulsé tête d'affiche grâce au succès du film de Jean Girault, Pouic-Pouic.

À 50 ans, Louis de Funès est devenu la grande vedette française. En 1964, il tourne dans Le Corniaud, Fantômas et Le Gendarme de Saint-Tropez, trois immenses succès. Son personnage de petit chef calculateur, lâche, vaniteux, colérique, et malgré tout sympathique, devient le symbole de l'époque qu'il incarne : les Trente Glorieuses. Il navigue dans une société de consommation où la voiture est reine, les usines en pleine expansion, entouré de gadgets et d'une technologie dernier cri pour l'époque. Dorénavant, les films se montent sur son seul nom et lui veille à presque tout. Il choisit ses partenaires, Claude Gensac devient sa femme pour dix films, son fils Olivier, un de ses partenaires fétiches, Paul Préboist, Grosso et Modo, Michel Galabru, sont de presque toutes les aventures. Ils s'entourent des mêmes équipes de techniciens et surtout de réalisateurs: il y aura évidemment Gérard Oury pour quatre films, Le Corniaud, La Grande Vadrouille, La Folie des Grandeurs et Rabbi Jacob, Claude Hunebelle et ses trois Fantômas, sans oublier le fidèle Jean Girault avec qui il tourne 17 films!

À bientôt 60 ans, Louis de Funès est une star. Il tente de nouvelles expériences cinématographiques avec Sur un Arbre perché et L'Homme orchestre, du jeune réalisateur Serge Korber. L'un est un huit clos dans une voiture coincée en haut d'un arbre, l'autre une comédie musicale comme en rêve l'acteur depuis longtemps. Fidèle, il retrouve Gérard Oury pour La Folie des Grandeurs, une sorte de Ruy Blas de Victor Hugo transformé en comédie, tourné dans son Espagne natale. En 1973, Les Aventures de Rabbi Jacob est sa dernière collaboration avec Gérard Oury : Le Crocodile, dont le tournage est prévu en 1975, est interrompu suite aux problèmes de santé du comédien.

Après ses accidents cardiaques, Louis de Funès se repose au Cellier dans son jardin et son potager. « Si c'était à refaire, je ferais des études d'horticulture », répond-il à un journaliste venu lui rendre visite à cette période. « La seule chose qui vaille la peine, c'est la nature : c'est pour elle qu'il faut défiler dans la rue » répétait-il souvent.

Grâce à la rencontre avec le producteur Christian Fechner, Louis de Funès va de nouveau fouler les plateaux de cinéma malgré les contraintes demandées par les assurances: seulement trois heures par jour de tournage et une ambulance à proximité du plateau!

Les films qu'ils tournent reprennent des thèmes qui lui sont chers: la « malbouffe » et l'industrialisation à excès avec L'Aile ou la Cuisse, la défense de la nature dans La Zizanie. Il réalise enfin un vœu qu'il porte depuis très longtemps : l'adaptation de L'Avare au cinéma, qu'il va superviser de bout en bout. Il reçoit un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980. Enfin, il découvre le texte de René Fallet, La Soupe aux choux, qu'il adapte au cinéma avec son complice, Jean Girault, le réalisateur des Gendarmes qui disparaît en 1982 sur le tournage des Gendarmes et des Gendarmettes. Ce sera aussi son dernier film. Après quelques jours à la montagne, Louis de Funès rentre fatigué chez lui. Dans la soirée du 27 janvier 1983, il est victime d'un nouvel infarctus, auquel il ne survivra pas.

Louis de Funès : filmographie sélective

Expositions Louis de Funès

Louis de Funès : site officiel



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies