Biographies - Films

Laurence Fishburne

Biographie Laurence Fishburne

L'acteur et réalisateur américain Laurence Fishburne naît le 30 juillet 1961 à Augusta.

Laurence Fishburne s'est constitué une impressionnante filmographie en tant qu'acteur, producteur et réalisateur. Il est apparu pour la première fois à la télévision à l'âge de 10 ans dans la série « On ne vit qu'une fois » et a fait ses débuts sur le grand écran dans CORNBREAD, EARL AND ME de Joseph Manduke deux ans plus tard. À 15 ans, il a joué dans APOCALYPSE NOW réalisé par Francis Ford Coppola, le premier de la longue liste de films cultes qui jalonnent sa carrière.

Laurence Fishburne est bien connu pour le rôle de Morpheus dans MATRIX, la trilogie à succès des Wachowksi, mais dans sa filmographie figurent également BOYZ'N THE HOOD, LA LOI DE LA RUE, le film nommé aux Oscars de John Singleton, la minisérie « Rumeurs de guerre » réalisée par Richard T. Heffron, LA COULEUR POURPRE de Steven Spielberg, À LA RECHERCHE DE BOBBY FISCHER mis en scène par Steve Zaillian, FIÈVRE À COLUMBUS UNIVERSITY de John Singleton, MYSTIC RIVER de Clint Eastwood et les films cultes DERNIÈRE LIMITE de Bill Duke et THE KING OF NEW YORK d'Abel Ferrara.

Ses talents d'acteur au théâtre, au cinéma et à la télévision lui ont valu de nombreuses récompenses. En 1992, il a remporté un Tony Award pour le rôle de Sterling Johnson dans « Two Trains Running » d'August Wilson. Il a raflé son premier Emmy Award en 1993 pour l'épisode de « Tribeca » réalisé par Michael Dinner intitulé « The Box », et le second pour « Thurgood », son one-man show, en 1997. En 1993, il a été nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour TINA de Brian Gibson, le biopic sur Tina Turner. « Miss Evers' Boys », le téléfilm de 1997 de Joseph Sargent dont il a assuré la production exécutive, lui a quant à lui valu une nomination aux Emmy Awards et un NAACP Image Award.

En 2000, Laurence Fishburne a fondé Cinema Gypsy Productions avec Helen Sugland, son agent et partenaire de production de longue date. Ensemble, ils ont produit de nombreux projets nommés ou primés, dont « Thurgood » (HBO), FIVE FINGERS de Laurence Malkin, AKEELAH réalisé par Doug Atchison, ONCE IN THE LIFE réalisé par Laurence Fishburne, « La rage de survivre » de Michael Apted (HBO), HOODLUM mis en scène par Bill Duke, et « Miss Evers' Boys » (HBO).

En 2016, Laurence Fishburne a joué dans le blockbuster BATMAN V SUPERMAN : L'AUBE DE LA JUSTICE de Zack Snyder, ainsi que dans « Roots », la minisérie d'A&E avec Forest Whitaker et Anna Paquin. Remake encensé par la critique, « Roots » a valu à l'acteur une nomination à l'Emmy Award 2016 du meilleur narrateur pour le rôle d'Alex Haley. La même année il a joué dans PASSENGERS de Morten Tyldum.

Laurence Fishburne est ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF depuis 1996. En 2007, il a été sacré Artiste de l'année par l'université d'Harvard pour sa contribution dans le domaine des arts du spectacle aux États-Unis et à l'international ainsi que pour son engagement humanitaire.

Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies