Biographies - Films

Benedict Cumberbatch

Biographie Benedict Cumberbatch

L'acteur britannique Benedict Cumberbatch naît le 19 juillet 1976 à Londres.

Benedict Cumberbatch est bien connu pour incarner Sherlock Holmes dans « Sherlock », l’adaptation des classiques de Sir Arthur Conan Doyle créée par Steven Moffat et Mark Gatiss pour la BBC. Ce rôle lui a valu une renommée internationale ainsi que plusieurs prix, dont une nomination au Golden Globe 2013 du meilleur acteur dans une minisérie, un Primetime Emmy Award 2014 du meilleur acteur dans une minisérie (il avait été nommé en 2012), deux nominations aux BAFTA Awards du meilleur acteur et le Critics Choice Television Award du meilleur acteur.

Benedict Cumberbatch a endossé le costume du Dr Strange dans plusieurs films de l'univers Marvel. A la télévision il a joué dans The Child in Time, l’adaptation du roman L’Enfant volé produite par la BBC, et dans la série Patrick Melrose.

Nominé aux BAFTA, aux Golden Globes et aux Oscars pour son rôle dans le film multirécompensé Imitation Game, dans lequel il se glisse dans la peau d’Alan Turing, Benedict Cumberbatch a également été nominé aux BAFTA pour son interprétation de Richard III dans le drame de la BBC, The Hollow Crown.

Benedict Cumberbatch
Benedict Cumberbatch


Au cinéma, Benedict Cumberbatch a joué dans BLACK MASS de Scott Cooper avec Johnny Depp, et LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES, dans lequel il reprend les rôles du dragon Smaug et du Nécromancien qu’il tenait déjà dans LE HOBBIT : LA DÉSOLATION DE SMAUG réalisé par Peter Jackson.

Il a incarné Charles Aiken dans UN ÉTÉ À OSAGE COUNTY de John Wells et Ford dans 12 YEARS A SLAVE réalisé par Steve McQueen. Il incarnait Julian Assange dans LE CINQUIÈME POUVOIR de Bill Condon. Il tenait le rôle du méchant de STAR TREK : INTO DARKNESS de J.J. Abrams.

En 2011, il a incarné le général Stewart dans l’adaptation de CHEVAL DE GUERRE mise en scène par Steven Spielberg, et Peter Guillam dans LA TAUPE de Tomas Alfredson.

Sa filmographie comprend en outre STARTER FOR 10 de Tom Vaughan, AMAZING GRACE de Michael Apted, THIRD STAR mis en scène par Hattie Dalton, WRECKERS de Dictynna Hood, et DEUX SŒURS POUR UN ROI réalisé par Justin Chadwick. Il a par ailleurs incarné Paul Marshall dans le film nommé aux Oscars de Joe Wright, REVIENS-MOI.

Benedict Cumberbatch s’est produit deux saisons durant au théâtre de plein air de Regents Park avec la compagnie The New Shakespeare Co, et a interprété les rôles de Linsrand dans « Lady from the Sea » mise en scène par Trevor Nunn, George dans « Period of Adjustment » de Tennessee Williams, Teesman dans « Hedda Gabbler » mise en scène par Richard Eyre dans le West End – pièce qui lui a valu d’être cité à l’Olivier Award et au Ian Charleson Award –, et Bérenger dans « Rhinocéros » d’Eugène Ionesco.

Il est en outre apparu dans « The Arsonists » et « The City » au Royal Court Theatre. En 2010, il a tenu le rôle de David Scott Fowler dans « After the Dance », la reprise de la pièce primée de Terence Rattigan mise en scène par Thea Sharrock au National Theatre. En 2011, l’acteur a retrouvé la scène du National Theatre, alternant les rôles de la créature et du Dr Frankenstein dans « Frankenstein », pièce mise en scène par Danny Boyle pour laquelle il a remporté le Laurence Olivier Award ainsi que l’Evening Standard Award du meilleur acteur.

Benedict Cumberbatch a été fait commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique par la reine Elizabeth II en juin 2015 pour sa contribution à la culture et son implication dans le domaine caritatif.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies